News

CHU UCL Namur et Xylowatt : inauguration du premier site hospitalier vert à Godinne

Pierre Mottet

En collaboration et avec le soutien de CMI, Xylowatt - spin-off de l’UCL - a installé sur le site de Godinne du CHU UCL Namur la troisième itération de la technologie NOTAR qui permet de produire 40% des besoins en électricité, 65% de ceux en eau chaude (sanitaire et chauffage) et 40% de l’énergie utile aux circuits de réfrigération de l’hôpital universitaire.

 

 

 

 

 

Pierre Mottet, Président du Conseil d'Administration de Xylowatt (Photo : Ph. Durieux)

Cette technologie donne lieu à une empreinte CO2 dix fois moindre que pour une cogénération au gaz naturel et permettra à terme de réduire les émissions de CO2 du site hospitalier de Godinne de plus de 3.000 tonnes par an. Cette installation contribue donc largement au développement durable et il s’agit d’un bel exemple d’économie locale (récolte des déchets de bois dans un rayon de 20Km), circulaire (utilisation du bois de recyclage et de décharge) et renouvelable (transformation du bois en énergie propre sans création de CO2).

 « Xylowatt ne pourrait pas en effet rêver d’une plus belle vitrine, à la fois symbole et symbiose pour sa démarche en faveur d’un développement durable. A un moment où une étude du Lancet, la revue médicale par excellence, nous apprenait il y a quelques semaines que la pollution et le réchauffement climatique sont responsables aujourd’hui déjà de la mort de 9 millions de personnes par an de par le monde, on ne peut que féliciter le CHU pour sa décision tout en cohérence avec sa mission de santé publique de remplacer une énergie fossile par une énergie renouvelable. » Pierre Mottet, administrateur délégué de Xylowatt.

Créée en 2001, Xylowatt est une spin-off de l’UCL active dans le domaine des solutions de gazéification utilisant comme combustible la biomasse locale issue des déchets de bois. Ces déchets proviennent des résidus de l’exploitation forestière, de la récupération de bois dans des centres de tri et des déchets provenant de l’entretien des routes et des parcs ou de sites industriels. Xylowatt utilise la seule technologie industrielle démontrée produisant du gaz propre capable d’alimenter des moteurs thermiques et cette technologie constitue donc une exclusivité mondiale.

Afin de répondre aux attentes du marché, Xylowatt propose des offres clés en main permettant la mise en place d’unité de production de gaz propre et accompagne l’implémentation technologique de celle-ci sur le terrain. Le gaz ainsi produit est propre, sans goudron et sans particules fines. Dans le cadre de ses offres clés en main, Xylowatt a développé le NOTAR qui est une unité compacte de gazéification de la biomasse  permettant la trigénération c’est-à-dire la production combinée d’électricité, de chaleur et de froid. Cette unité de gazéification fonctionne de manière autonome, ne nécessite aucune intervention humaine et peut être contrôlée à distance par un simple ordinateur. De plus, la production de gaz est réalisée 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Elle n’est tributaire ni du vent, ni de l’ensoleillement ni de l’approvisionnement en matière fossile.

http://www.xylowatt.com

Fonctionnement du NOTAR

Presse

 

Xylowatt